Artist statement

to see more photographs see also : http://arttheodoralenka.blogspot.fr/

dimanche 1 avril 2007

VOYAGE VERS AOTEAROA; LAND OF THE LONG WHITE CLOUD

acrylique, encre sur toile, 80x80 cm


J'ai revisité Aotearoa, le Pays du Long Nuage Blanc il y a deux ans. Ici on le connaîs sous le nom de Nouvelle Zélande. C'étais mon pays depuis plus que 18 ans. Vivre avec un artist polynesien m'as beaucoup influencé et donc le Hei-tiki, un icone fameux des Maori (peuple d'origine de Aotearoa) a bien s'imprimé sur ma rétine.
Le Hei-tiki est un être ni homme (ou femme), ni amphibien, un dieu (?) sculpté avec une grande dextérité en néphrite, en os ou en bois et est porté sur un galon de fibres comme un collier. Ce pendentif est réservée traditionnellement aux personnes avec "mana" (quelqu'un noble de haute rang), plus de mana et plus de Hei-tiki's la personne peut porter au cou. Cette personne est reconnue comme étant très lucide, trés réceptive, loyal et savant avec une grande force de caractère.
Pendant ma dernière visite aux antipodes j'étais frappé par l'évolution de ce pendentif maori. Aujourd'hui les artistes contemporains dans les Pays du Pacific Sud utilisent des matériaux moins nobles comme le tube de neon, la résine aux couleurs vives, des cordes ou le plastique pour créer des des Hei-tiki en tailles et supports variables, ce qui permet de laisser vivre cette ancien talisman en tout contemporainité.
En revenant en France, la terre étais entièrement couverte avec la neige. C'est à cette époque que mes Hei-tiki's, un contemporain et un traditionnel, sont né. D'autres se sont ensuit manifesté sur un support du jute, et ont transformé des sacs de café en sacs de souvenirs. Ils étaient exposé à l'Art en Fête à La Clayette (71) en 2006.

Hei-tiki dans le nord: acrylique, mine de plomb, encre de chine sur toile, 80x80 cm

1 commentaire:

Miriam stern a dit…

Mooi schilderij, Agnes. wil meer zien...Miriam