Artist statement

to see more photographs see also : http://arttheodoralenka.blogspot.fr/

dimanche 29 septembre 2013

La vie à l'œuvre #2, 9e parcours d'art contemporain, La Clayette



 Dans la chapelle Sainte Avoye 



Life lines I , II , III , IV & V, 2011, graphite on sturdy paper , 154x 95 cm , installation view



Life lines V, 2011, graphite on sturdy paper, 154x 95 cm



Life lines  V , détail



Life lines  II , détail



Life lines  IV , détail 



Silhouette du temps, n° 1, 2 , 3 & 4 , installation view




Silhouette du temps, n° 4 & 2 , 2013, indian ink & graphite on sturdy paper, 100x132cm



Silhouette du temps, n° 3 & 1 , 2013, indian ink & graphite on sturdy paper, 100x132cm



Silhouette, bleu ciel 3x, 2012 , ink on paper, installation view



Silhouette, bleu ciel, L'instant et son ombre n°1, installation view
avec les sculptures en céramiques de Yoshimi Futamura



Silhouette, bleu ciel 2+2,  installation view avec les sculptures en céramiques de Yoshimi Futamura



Silhouette, bleu ciel 4 x , 2012 , ink on paper, installation view




" Ce qui m’occupe n'est pas la gravité et la tristesse de la mort, mais plutôt, pour le dire avec des mots célèbres de l'écrivain Milan Kundera, l'insoutenable légèreté de l'être. Ce sont les souvenirs inconscients, les utopies, les expériences poétiques et les mystères de la vie auxquels je veux donner forme, et avec la conscience que tout est cyclique et que tout (ou presque...) se reproduit continuellement avec des variations. "



Pour « la vie à l'œuvre » :

Les recherches de Theodora Lenka sur les processus de transformation, le cycle de la vie et la mort, ont débuté il y a une dizaine d'années par les peintures du dernier manteau de sa mère qui venait de décéder subitement. Elle s'inspire souvent de ce vêtement depuis. Elle a choisit le papier car sa fragilité et sa durée de vie limitée participent à ce thème. En plus de l'encre ou de la mine de plomb, elle utilise parfois la broderie, la couture, le collage et des éléments naturels.
Dans sa série Life-lines (lignes de vie) elle évoque des lignes d'action, des trajectoires de vie. Accompagnant les aplats noirs du dessin, se déploient des courbes dynamiques dont le trait en pointillé rappelle cependant le caractère vulnérable de toute vie. Ce travail subtil et pur résonne comme un hommage à la vie dans le chœur de la chapelle Sainte Avoye. Sa démarche d'échange avec le public pour son installation évolutive dans le transept reflète bien son parcours personnel enrichi des divers partages avec les populations chez qui elle a vécu.

Valerie Loron



Aucun commentaire: